mardi 8 janvier 2008

Pâtes aux asperges et aux crevettes

J'ai reçu en cadeau le tout nouveau livre de recette Entre cuisine et quincaillerie de Stefano Faita et je dois avouer que la gourmande en moi est bien contente de son nouveau cadeau!! Des recettes plutôt simples, des photos qui mettent l'eau à la bouche et que dire de son auteur!!
Cette recette est, évidemment tirée de ce livre...

1 lb d'asperges
1 lb de pâtes courtes (pennes, fusillis, farfalles)
3 c. table de beurre
2 échalotes françaises émincées
1 lb de crevettes moyennes nettoyées et déveinées
3 c. table de brandy
2 c. table de marjolaine hachée
sel et poivre au goût
1 tasse de crème 35% (j'ai mis de la 15% champêtre)

Peler les tiges des asperges avant de les cuire à la vapeur environ 5 minutes. Couper les asperges en courts tronçons.

Cuire les pâtes, égoutter et réserver.

Dans une grande poêle, fondre le beurre et y rissoler les échalotes. Lorsqu'elles sont bien transparentes, ajouter les asperges et les crevettes. Laisser cuire 2-3 minutes.

Ajouter les brandy et le faire flamber jusqu'à ce que la flamme s'éteigne d'elle-même**.
Ajouter la marjolaine, saler et poivrer.

Terminer en ajoutant la crème et en laissant cuire 5 minutes.
Déposer les pâtes dans la poêle et bien mélanger.
Accompagner de parmesan râpé.

Les quantités sont pour 4 personnes. J'ai coupé la recette de moitié et nous avons eu de généreuses portions mon homme et moi.

** Armée de mon allume-BBQ, mes multiples tentatives de flamber le brandy sont restées vaines. Malgré tout, la recette s'avère plus que savoureuse. Imaginez donc le résultats si j'avais eu des pâtes toutes fraîches fabriquées par ma mama italo-québéco-pure-laine-Jacolo!!

Source : livre Entre cuisine et quincaillerie de Stefano Faita

3 commentaires:

Anonyme a dit…

serais-je devenus une minorité
ta recette en tout cas m'interpelle drolement
comme j,aie pas le livre je vais te copier
JacoloX X X

L'Olive gourmande a dit…

sois tu copies, sois tu te fais inviter!!

Anonyme a dit…

Voici une autre super recette :
http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Plats/Penne-aux-asperges-vertes.html